Alerte vigilance : usurpation d’identité de Natixis Interépargne

Natixis Interépargne, société affiliée de Natixis Investment Managers, attire l’attention du public sur l’usurpation de son identité :

•  par l’utilisation d’adresses mails se terminant par « patrimoine-natixis.com » et « gestion-natixis.com ». Les domaines des adresses emails utilisées par Natixis Interépargne sont exclusivement : « email.interepargne.natixis.com », « natixis.com », « communication.natixis.com  » et « contact.interepargne.natixis.com ».

Cette démarche frauduleuse porte sur un « Livret dépargne – Contrat d’investissement » présenté lors d’un démarchage téléphonique, d’un email et le cas échéant d’un courrier postal. Ce contrat frauduleux n’a aucune valeur juridique et ne saurait engager Natixis Interépargne ni entraîner sa responsabilité.

Natixis Interépargne n’exerce pas de démarchage téléphonique ni de prospection commerciale via des formulaires en ligne.

• par le biais d’un appel téléphonique dont l’objet est de récupérer l’argent bloqué sur un compte moyennant le paiement immédiat d’un pourcentage de la somme. A l’issue de l’appel téléphonique, le fraudeur envoie un email récapitulatif dont l’expéditeur est juridique@mail.com.  Cet email peut être accompagné d’un document juridique mentionnant Natixis Interépargne.

Natixis Interépargne appelle ses clients et prospects à la plus grande vigilance et à ne répondre à aucune sollicitation de placement d’investissement et/ou de paiement qui serait réalisée par le biais de courriers électroniques ou d’appels téléphoniques.

Si vous avez été sollicités, nous vous invitons :

(i) à ne pas donner suite à ces sollicitations, ni effectuer le moindre règlement y correspondant ; et

(ii) à contacter sans délai le Service Relation Clientèle de Natixis Interépargne, au 02 31 07 74 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Par ailleurs, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et les associations professionnelles de la gestion d’actifs et de patrimoine recommandent de ne pas donner suite aux sollicitations de personnes non clairement identifiées sans avoir procédé préalablement aux vérifications minutieuses permettant de s’assurer de leur identité :

• contactez par vous-même la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir recherché ses coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour vérifier que le contact émane bien d’elle ;
  • comparez à la lettre près, le courriel de votre interlocuteur avec celui du professionnel autorisé
  • interrogez l’association professionnelle dont votre interlocuteur prétend être membre ;
  • vérifiez sur le site de l’AMF le tableau récapitulatif des acteurs et sites non autorisés ou usurpant l’identité des acteurs régulés.

L’AMF rappelle les règles de vigilance et les bons réflexes à avoir avant tout investissement :

• Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des contacts ou des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ou en remplissant des formulaires sur internet après avoir cliqué sur une bannière publicitaire ;
  • Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone, qui n’est pas forcément celui que vous croyez ;
  • Ne cédez pas à l’urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion ;
  • Méfiez-vous des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des listes noires des faux domaines utilisés et alertes des autorités en cliquant ici.